Gestion du temps et des priorités

Notre expertise

en quelques mots

Tous débordés ! 

Obligation de performance, pression des délais, cumul des tâches, interruptions incessantes… Pour beaucoup, le travail reste la source numéro un de stress. L’impression de ne pas avoir assez de temps pour accomplir ses tâches est l’une des principales sources de tension. Beaucoup de salariés se plaignent de devoir travailler trop vite, de toujours travailler à la hâte, et de ne jamais avoir de répit. Nombre d’entre eux répondent à cette situation en consacrant davantage de temps à leur travail. Ils zappent les pauses, font des heures supplémentaires, ne prennent pas leurs jours de congés ou d’ARTT, commencent de plus en plus tôt le matin et tard le soir pour compenser, travaillent une cinquantaine d’heures par semaine. Il leur reste peu de temps pour trouver un équilibre dans leur vie et pour se reposer.

Que faire pour ne pas se laisser submerger ?

Le défi, en réalité, n’est pas de mieux organiser ses journées, mais plutôt de reprendre le contrôle de ses actions. On y parvient en développant une approche stratégique de son temps et en donnant la priorité… aux priorités. Passer de l’efficacité à l’efficience, en atteignant son objectif avec le minimum d’efforts et de moyens mobilisés. Apprendre à économiser son énergie en dosant son effort, et devenir maître dans l’art du quand : savoir reconnaître quand est le bon moment pour agir, et le bon moment pour réfléchir… ou ne rien faire.

Et pour cause ! Votre efficacité n’est pas proportionnelle au nombre d’heures que vous consacrez à une tâche, ou que vous restez au bureau. Pour atteindre votre objectif, quel qu’il soit, il n’est nul besoin de travailler beaucoup. Il s’agit plutôt de faire ce qu’il faut. C’est ce que l’on appelle précisément « être efficient ».

L’efficience consiste à atteindre un objectif avec le minimum d’efforts ou de moyens mobilisés. Issu du mot efficiency, l’efficience mesure un résultat au regard des ressources consommées, alors que l’efficacité est une mesure de résultat, d’atteinte d’un objectif. Être efficient, c’est donc faire une bonne utilisation des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières.

Ainsi, pour travailler avec intelligence, et non plus avec excès, il vous faudra réfléchir davantage… à la façon dont vous travaillez, y consacrer du temps, ne pas avoir peur d’interroger ou de réinterroger vos habitudes, et le faire régulièrement.