

Vous avez probablement des questions en lien avec les possibilités de financement de nos actions de formation. Voici celles que vous nous posez le plus souvent, et nos réponses !
Votre organisme de formation est-il certifié Qualiopi ?
Temps et Equilibre est un organisme de formation enregistré auprès du Préfet de l’Hérault sous le numéro de déclaration d’activité (NDA) 76341037634 (ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat).
Notre organisme de formation a été certifié Qualiopi le 13 juillet 2021.
Attention, cette certification est actuellement en cours de renouvellement (valable jusqu’au 12 juillet 2024).
Un audit de renouvellement d’une durée de 1,5 jours sur site (au sein de notre siège social à Montpellier) est programmé les mardi 30 et mercredi 31 juillet 2024 car notre certification est arrivée à échéance au 12 juillet 2024.
Temps et Equilibre s’engage depuis sa création dans une démarche « qualité » suivant la Loi du 5 mars 2014 et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.
Le fait d’être certifié Qualiopi garantit aux financeurs de la formation professionnelle (OPCO, FAF, etc.) mais également à nos stagiaires que l’activité formation de notre organisme est conforme aux 7 critères qualité déclinés en 25 indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ).
De la même manière, nous avons reçu l’attestation de conformité de France Travail après avoir validé les critères qualité de France Travail et notre organisme de formation est référencé dans le catalogue qualité de France Travail.
Je suis salarié. Comment bénéficier d’une prise en charge ?
Nos actions de formation peuvent s’inscrire dans le Plan de Développement de Compétences des entreprises (ex. Plan de formation) : actions d’adaptation au poste de travail et de maintien dans l’emploi, et actions participant au développement des compétences des salariés (article L.6321.1 du Code du Travail).
Notre formation peut ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’un des 11 OPCO (ex. OCPA), opérateurs de compétences agréés par l’Etat et chargés d’accompagner la formation professionnelle, tels que l’AFDAS, à titre d’exemple.
Pour connaître le nom de l’OPCO de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher du service RH ou formation de votre entreprise qui vous renseignera.
Vous pouvez également le trouver via le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de votre entreprise.
Je suis demandeur d’emploi. La formation peut-elle prise en charge par France Travail ?

Oui, nos formations peuvent bénéficier d’un financement par France Travail, Temps et Equilibre ayant reçu l’attestation de conformité garantissant que nous répondons aux critères qualité exigés par France Travail et notre organisme de formation étant référencé dans le catalogue qualité de France Travail.
Je suis travailleur non salarié. Comment bénéficier d’une prise en charge ?
Si vous êtes travailleur non salarié Professionnel libéral, vous pouvez solliciter un financement auprès du FIF-PL.
Si vous êtes commerçant, vous pouvez solliciter un financement auprès de l’AGEFICE.
Si vous êtes artisan, vous pouvez solliciter un financement auprès du FAF-CEA.
Puis-je autofinancer ma formation ?
Si vous êtes un particulier et que vous ne rentrez dans aucune de ces conditions, un autofinancement est possible à un tarif privilégié (tarif « Particuliers ») et avec des possibilités d’échelonnement.
Nous signons dans ce cas précis un contrat de formation professionnelle (au lieu d’une convention de formation professionnelle).
Pour une étude personnalisée de vos possibilités de financement de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter directement.