S’organiser en télétravail et manager à distance

Notre expertise

en quelques mots

A l’ère digitale, de nouveaux modes d’organisation du travail apparaissent autour du « travail flexible » : les nouveaux travailleurs sont tantôt des slasheurs qui cumulent plusieurs activités, des nomades digitales qui travaillent de partout dans le monde grâce aux outils numériques, ou encore des freelances boostés par le régime du micro-entrepreneur. 

Télétravail, mobilité, coworking, tiers-lieu : les règles changent, le monde du travail se réinvente et innove sans cesse. Les nouvelles technologies nous affranchissent des distances et du temps, il est désormais possible de travailler en tous lieux ou presque, de n’importe où dans le monde et à des rythmes (et fuseaux horaires) différents. Nous travaillons un peu partout, au bureau et hors du bureau, dans des configurations variées. C’est l’entreprise « hors les murs ». Le « flex office » remplace progressivement les bureaux fixes, les salariés investissent les espaces de coworking, et le télétravail continue de gagner du terrain. 

Après 25 ans d’hésitations, la France semble en effet se convertir pour de bon au télétravail. À l’heure actuelle, le taux de télétravailleurs avoisinerait 25 % dans les entreprises françaises, selon une étude de Malakoff Médéric conduite en janvier 2018. Et pour cause ! Travailler de chez soi est une vraie opportunité pour allier bien-être et efficacité et trouver un équilibre de vie mais pour bien vivre ce mode de vie, il convient de prévenir deux risques majeurs : une porosité plus forte entre le travail et la vie de famille avec une réelle difficulté à cloisonner, et un risque non négligeable d’isolement.

Nos modes d’intervention