Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques
  • Entretien de positionnement préalable permettant la validation du projet professionnel « fil rouge » du stagiaire.
  • Documentation pédagogique mise à disposition des apprenant.es au fur et à mesure de la formation : 12 modules de formation (au rythme d’un module par semaine, accessible dès le lundi matin 9h) constitués chacun d’une vidéo d’1 heure (environ) ou de plusieurs vidéos plus courtes (sous-modules) et d’un support ou plusieurs supports Powerpoint téléchargeable au format PDF. Chaque module est étayé de nombreux exemples tirés de la pratique et l’expérience professionnelles de la formatrice, et complété par différentes ressources : audio(s), vidéo(s), articles, liens et adresses utiles, fiches outils, corrigés d’exercices, modèles de documents (Conditions générales de vente – CGV, devis, facture, mentions légales, questionnaire client, etc.).
  • Une classe virtuelle par semaine (12 classes virtuelles pour un total de 19,5 heures sur la totalité de la formation).
  • 1 module Bonus et un Atelier Live sur les bonnes pratiques de l’accompagnement à distance : « Accompagner à distance ».
  • L’intervention (live ou enregistrée) de 3 experts confirmés dans leur domaine d’expertise, sur des thématiques en lien avec le métier ou l’entrepreneuriat, et de 3 professionnels de l’organisation en activité.
  • Pour l’ensemble des temps synchrones (en Live) : possibilité d’accéder à un replay en cas d’absence dans les 24h qui suivent.
  • 4 évaluations individuelles intermédiaires pour mesurer les acquis au terme du 1er et du 2ème mois (évaluations écrites sous forme de quizz).
  • Des exercices et travaux pratiques obligatoires alliant réflexion et action(s) chaque semaine, avec des retours collectifs et des corrigés, selon la nature de l’exercice.
  • « Groupes de travail thématiques » : travail en groupe sur les pratiques professionnelles matérialisé par un livrable (support Powerpoint mis en partage après présentation au groupe) et la présentation en groupe (visio) d’un exposé oral de 20/25 mn.
  • L’obligation de constituer un binôme de « co-coaching » avec un(e) autre stagiaire (durée : 1 heure par semaine) : entretiens hebdomadaires entre binômes de formation (après constitution des binômes au terme de la 1ère semaine de la formation) pour débriefer à deux du contenu du module et des exercices ou travaux pratiques de la semaine, s’entraîner sur certains exercices quand le sujet s’y prête et se soutenir mutuellement tout au long de la formation.
  • Un entretien individuel de fin de formation d’une heure (par téléphone ou visioconférence) à l’issue de la formation pour faire le point sur le projet professionnel de l’apprenant, ses acquis et ses points de vigilance.
  • Réalisation de 4 mises en situation réelles (interventions en situation réelle à réaliser sur le terrain) d’une durée minimale de 3 heures chacune. Afin de maximiser l’apport pédagogique de ces mises en situation réelle, nous avons imposé un certain nombre de contraintes :
  1. Une durée courte, 3 heures, afin que le stagiaire apprenne à calibrer son intervention et qu’il se rende compte de ce que l’on peut concrètement faire sur cette durée (et qu’il se rende compte combien 3 heures sont vite passées, ce qui lui permettra d’apprendre à mieux estimer la durée de ses futures interventions au moment de concevoir un devis ou une proposition commerciale). Cette contrainte de temps, exigeante, les oblige également à faire preuve de créativité pour aider le client à atteindre l’objectif défini dans la prestation dans le temps imparti (prescription de tâches avant l’intervention de la home-organiser ou entre deux séances, ou encore après son intervention, préparer le terrain en etc.).
  2. Ces mises en situation réelles ne peuvent pas être effectuées auprès de personnes proches du stagiaire. Ce dernier doit intervenir auprès de personnes qu’il ne connait pas, ou très peu (amis d’amis, par exemple) afin qu’il soit le plus possible en situation réelle d’intervention et qu’il soit dès ces premières missions dans une posture professionnelle.
  3. Le stagiaire doit impérativement intervenir pour répondre à une problématique réelle.
  • Rédaction d’un dossier professionnel de fin de formation constitué de 4 rapports de mission (rendant compte de la réalisation effective des 4 missions réalisées sur le terrain).
  • Le “KIT du Home-organiser pour démarrer son activité” (modèles à télécharger et à adapter à sa future activité : devis, facture, mentions légales, questionnaires clients, contrat de prestation de service, conditions générales de vente, etc.).
  • Le “KIT Missions” (fiches-outils pour vous guider dans la préparation et la réalisation de vos missions et stickers pour le Tri, envoyés par courrier).
  • Un forum privé dédié à cette promotion pour partager, échanger, se soutenir, et créer du lien, avec la présence régulière de l’équipe pédagogique pour répondre à vos questions si besoin.
  • Un groupe WhatsApp dédié à cette promotion pour partager de façon plus informelle.
  • La possibilité de contacter l’équipe pédagogique par e-mail et téléphone à tout moment tout au long de la formation (sur horaires ouvrables pour le téléphone).
  • Bilan et évaluation individuelle de la formation par écrit à l’issue de la formation.
  • La délivrance d’une attestation individuelle de fin de formation à l’issue de la formation, et d’un certificat de réalisation pour les formations bénéficiant d’une prise en charge par un financeur extérieur sur demande des financeurs.
  • La délivrance d’un parchemin attestant que le stagiaire a satisfait aux exigences de la formation, et d’un macaron à apposer sur son site Internet.
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de l’apprenant dans le cadre des séquences à distance

Cette formation se déroule exclusivement à distance, sur une durée de 90 jours.

L’apprenant est libre d’organiser sa progression pédagogique comme il le souhaite, sous réserve de :

  • Rendre les exercices et travaux pratiques obligatoires des modules 1 à 8 dans les temps impartis.
  • Respecter les échéances des 2 évaluations intermédiaires (au cours des semaines 5 et 9 de la formation).
  • Respecter la tenue d’un entretien hebdomadaire avec son binôme de co-coaching d’une durée d’une heure minimum.
  • Participer à au moins un groupe de travail sur les pratiques professionnelles, produire avec son groupe un document pédagogique et présenter un exposé oral de 20 minutes sur le thème choisi.
  • Respecter l’échéance de remise du dossier professionnel de fin de formation dans les 60 jours calendaires suivant la fin de la formation (via la plateforme de formation ou via la messagerie classique). Le dossier professionnel de fin de formation comprend la rédaction de 4 rapports de missions faisant suite à la réalisation de 4 missions en situations professionnelles réelles d’une durée de 3 heures chacune. Chaque rapport de mission devra répondre à une trame de questions fournie par l’équipe pédagogique au début de la formation.

Tous les supports (vidéos, PDF et ressources) sont accessibles sur un support en ligne dédié et sécurisé sur la plateforme LMS d’e-learning « LearnyBox » accessible 24h/24, avec lien d’accès individuel par stagiaire.

L’accès aux modules est progressif, à raison d’un nouveau module de formation par semaine.

Chaque nouveau module est mis à disposition des stagiaires chaque lundi matin à 9h, et restera accessible jusqu’à la fin de la formation.

L’accès aux modules est fermé dans les 60 jours qui suivent le dernier jour de la formation.

L’ensemble des modules PDF et des ressources PDF mis à disposition des stagiaires sont également téléchargeables. Seules les vidéos des modules et des replays sont accessibles uniquement depuis la plateforme de formation et ne sont pas téléchargeables.

Le dépôt et l’envoi des exercices et évaluations complétées se font sur cette plateforme sécurisée.

Les sessions d’échanges synchrones (classes virtuelles et interventions d’experts en visioconférence) se font via l’application « Zoom ».

Ces sessions sont systématiquement enregistrées afin que les stagiaires n’ayant pas pu se libérer pour assister à ces sessions puissent les visionner en replay, mis à disposition sur la plateforme dans les 24h maximum.

Un lien direct à la salle de conférence personnelle de la formatrice sur Zoom est accessible d’un seul clic depuis la plateforme.

Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques des apprenants dans le respect des objectifs de formation visés.

L’apprenant doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation et répondre aux différentes évaluations :

  • Connexion Internet haut débit
  • Haut-parleurs et un microphone (micro-casque conseillé)
  • Webcam ou caméra pour passer les appels vidéo
  • Processeur (minimum 1 GHz)
  • RAM : minimum 512 Mo

Nous conseillons toutefois aux stagiaires de suivre la formation d’un ordinateur portable ou fixe plutôt que depuis une seule tablette ou un seul smartphone.