Notre démarche qualité • OF certifié Qualiopi

Un organisme de formation certifié Qualiopi par l’AFNOR depuis juillet 2021

Temps et Equilibre est un organisme de formation enregistré auprès du Préfet de l’Hérault sous le numéro de déclaration d’activité (NDA) 76341037634 (ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat) depuis 2019.

Temps et Equilibre s’engage en effet depuis sa création dans une démarche « qualité » suivant la Loi du 5 mars 2014 et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.

Après Datadock, nous avons obtenu le 13 juillet 2021 la certification QUALIOPI, qui atteste que nous répondons aux exigences du RNQ (Référentiel National Qualité) et que notre activité formation est conforme aux 7 critères qualité et 25 indicateurs du référentiel. Cette certification nous a été délivrée par l’AFNOR.

Un audit qui a obtenu un « sans-fautes » avec aucune non-conformité majeure ou mineure !

Pour répondre aux exigences du nouveau Référentiel National Qualité, nous avons été auditées durant une journée entièrele 25 juin 2021 en présentiel dans nos bureaux de Montpellier par un auditeur de l’AFNOR.

L’auditeur a pu vérifier un par un, sur preuves, l’ensemble de nos process et leur application dans la réalité de nos formations. Suite à cet audit, nous avons obtenu un “sans fautes” : les 25 indicateurs des 7 critères pour lesquels nous avons été auditées nous ont été accordés “haut la main” (selon notre auditeur).

Nous n’avons récolté aucune non-conformité, majeure ou mineure et autant vous dire qu’on en est pas peu fières !

La prochaine étape de notre démarche qualité : la labellisation Certif’Région et l’ISO 9001 !

Cette nouvelle certification (après Datadock et notre inscription au catalogue Qualité de Pôle Emploi) est une reconnaissance de la qualité de notre travail au quotidien, de notre souci du détail et du service, et la preuve de notre investissement dans une démarche d’amélioration continue.

En effet, nous nous efforçons continuellement de remettre en question notre façon de travailler, nos outils, nos process et de nous améliorer. Et pour tout vous avouer, c’est absolument passionnant et gratifiant ! Cet investissement donne du sens à notre action, nous travaillons avec le coeur, mais nous avons aussi à coeur de bien le faire.

D’ailleurs, nous ne comptons pas nous arrêter là, piquées par la mouche de la qualité et des certifications, et poursuivons actuellement notre démarche avec Certif’Région d’abord, mais également, toujours avec l’AFNOR, avec l’ISO 9001 pour les organismes de formation.


Les possibilités de prises en charge de nos formations

Nos actions de formation peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge financière par :

  • l’un des 11 OPCO (ex. OCPA), opérateurs de compétences agréés par l’Etat et chargés d’accompagner la formation professionnelle, tel que l’AFDAS, par exemple.
  • Pôle Emploi via sa plateforme KAIROS et une demande de devis AIF (Aide Individuelle à la Formation) et Carif-Oref.
  • Le FIF-PL, pour les Professionnels libéraux.
  • L’AGEFICE pour les commerçants.
  • Le FAF-CEA pour les artisans.

Nos actions de formation peuvent également s’inscrire dans le Plan de Développement de Compétences des entreprises : actions d’adaptation au poste de travail et de maintien dans l’emploi, et actions participant au développement des compétences des salariés (article L.6321.1 du Code du Travail), ou dans le cadre d’un plan de reclassement (avec ou sans accompagnement par un cabinet d’outplacement).

Consulter les avis de nos stagiaires financés par Pôle Emploi sur ANOTEA

En revanche, notre offre de formations n’est pas encore éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Nous y travaillons activement mais ces démarches prennent du temps et s’inscrivent dans la durée. Nous espérons que notre notre formation « Devenir home-organiser » notamment pourra très bientôt être éligible au CPF 🎓