Accueil des Personnes en situation de Handicap

Télécharger notre livret d’accueil des PSH (Personnes en Situation de Handicap)

Accessibilité aux personnes handicapées.

Nous veillons tout particulièrement au respect des conditions d’accueil des Personnes en situation de handicap, et ce quel que soit la nature de son handicap.

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, avec le soutien de notre réseau de partenaires (AGEFIPH, FIPHFP Occitanie, RHF Ressource Handicap Formation Occitanie, CARIF-OREF Occitanie, Région Occitanie), merci de prendre contact avec Diane BALLONAD ROLLAND à l’adresse suivante : diane@tempsetequilibre.comTél. : 06 30 41 02 86.

Quels aménagements sont possibles ?

Notre formation ayant lieu exclusivement à distance, elle est facilement accessible aux personnes en situation de handicap.

Nous pouvons envisager des aménagements en terme de durée, de rythme de la formation : allonger les échéances de remises des exercices obligatoires, ou encore des rapports de mission, etc.

Nous pouvons également, à titre d’exemples,  réduire le nombre d’exercices ou de travaux pratiques, ou réduire encore le nombre de missions à réaliser sur le terrain.

Nous pouvons faire en sorte que les 4 missions à réaliser en situation réelle soient effectuées exclusivement à distance (dans des circonstances habituelles, seule une mission sur les 4 peut être réalisée à distance).

Par ailleurs, nous pourrions également aménager la façon dont les stagiaires pourraient nous restituer les exercices (format audio, sous forme de vocaux enregistrés via son smartphone au lieu de format écrit, par exemple).

Nous pourrions enfin envisager qu’en compensation de son handicap, une aide humaine soit proposée à une personne en situation de handicap pour l’aider concrètement à suivre la formation dans de bonnes conditions, en l’aidant à rédiger, à formaliser ses retours, ses exercices, etc.

Nous saurons sans le moindre souci mobiliser notre réseau de partenaires / experts / acteurs du champ du handicap dès que nous aurons une question spécifique, ou une solution à trouver, au cas par cas.

Une réflexion de fond sur l’accessibilité numérique et les technologies d’assistance

En pleine réflexion enfin sur le sujet de l’accessibilité numérique et les technologies d’assistance, nous sommes en train de travailler à deux autres aménagements possibles pour qu’ils deviennent accessibles :

  1. Aux personnes sourdes et malentendantes, en sous-titrant progressivement l’intégralité de nos vidéos (vidéos de nos modules mais également des vidéos replays de nos visioconférences).
  • Aux personnes aveugles ou malvoyantes, en proposant une version audio de nos modules et ressources écrites.

Télécharger notre livret d’accueil des PSH (Personnes en Situation de Handicap)